Pages

dimanche 11 août 2013

Vivre dans le doute

Rentrer en PMA,
c'est accepter de porter son chemin de croix.
C'est vouloir s'engager dans une guerre où même si certaines batailles pourront être gagnées
L'issue finale pourra être fatale.

La première bataille était gagnée, 
nous avions le droit d'être auscultés, analysés, détaillés...
mais surtout nous avions gagné le droit d'essayer...
D'essayer d'avoir ce que la nature donne de plus précieux,
un parfait mélange de nous deux.

Ce que nous pensions n'être qu'une simple question de temps,
allait s'avérer être une course d'obstacles aux multiples rebondissements.
Des discussions et des auscultations,
des examens à répétitions...

Le gynécologue nous a de suite expliquait : 
la PMA soit vous craquez et votre couple va exploser,
Car ce n'est qu'à condition d'être deux que cette aventure peut exister ; 
Soit vous résister, et pour ça vous ne devez rien lâcher.
100% de ceux qui ont réussi à avoir un enfant de cette manière n’ont jamais abandonné!

Ce qu'il avait oublié de préciser, 
c'est que l'on rentrait dans un parcours ultra médicalisé.
En même temps que j'essayais de devenir maman,
j'allais devenir une infirmière à plein temps...

Il avait aussi oublié de m'expliquer,
toutes les baisses de moral qui allaient inévitablement arrivées...
Avec l'espoir de tenir 9 mois plus tard dans mes bras notre bébé,
on ressentait cette frustration de ne pas y arriver.

Pendant trois semaines, le même protocole allait se répéter,
Les piqures dans le ventre à horaires réguliers,
les échographies, les prises de sang
de la patience, et de l'amour infiniment.

Grâce à la médecine, une véritable magie s'est installée
Celle qui est capable de vous faire croire que votre rêve peut se réaliser
Que des ovocytes peuvent être fécondés
et qu'un bébé pourrait arriver

Mais voilà, tout n'est pas toujours si parfait
On pense souvent à tord que le fait de disposer d’embryons est une réussite assurée. 
L'implantation est le processus le moins contrôlé
Celui qui fait bien souvent tout échouer...

Et là c'est comme si le ciel s'était effondré
Il va falloir trouver la force de rester soudés
Trouver la force de tout recommencer
Tout en ayant cette petite alarme qui vous informe que votre nombre de tentatives a diminué

Trouver la force d'accepter
que la PMA n'est pas toujours synonyme de succès
Par amour, tout recommencer

3 commentaires:

  1. quelle parcours. j'imagine qu'il faut beaucoup de force pour y arriver, et je vous souhaite tout le courage et l'amour possible <3

    RépondreSupprimer
  2. Courage ... Je suis en parcours pma également alors forcément tes mots me touchent.

    RépondreSupprimer
  3. joli billet meme si ce n'est pas facile la PMA bon courage et bcp d'amour.
    Lis le blog de flying mama elle est dans la meme epreuve que toi. dis lui que tu viens de ma part je l'a connait.
    Bisous

    RépondreSupprimer